Le sel d’Epsom a le pouvoir d’exfolier la peau en douceur et lisser les zones rugueuses. Régulièrement utilisé par un nombre croissant de mannequins et d’actrices, c’est un choix naturel populaire pour sublimer sa beauté.
Il est efficace également pour bien d’autres soins beauté :
- ajouter du volume à vos cheveux en le mélangeant à votre revitalisant préféré,
- éliminer les zones sèches en hiver et soigner les lèvres sèches,
- égayer votre peau avant de vous exposer au soleil,
- aider à soulager le stress et vous revitaliser.
Sels et bombes de bain faits maison
Les sels et les bombes de bain sont d’excellents cadeaux et complètent parfaitement les routines de soins. Cependant, cela peut être coûteux. C’est pourquoi il est plus intéressant de les fabriquer soi-même.
Comment faire des sels de bain ?
Voici une recette simple de sel de bain :
- Mélangez deux tasses de sel d’Epsom avec quelques gouttes de votre huile essentielle préférée pour créer des cristaux de bain personnalisés.
- Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire ou 1/2 cuillère à soupe de glycérine si vous le souhaitez.
- Bien mélanger et conserver dans un contenant hermétique.
Exfolier le visage et le corps avec du sel d’Epsom
Le sel d’Epsom est un excellent exfoliant naturel pour la peau, peu importe la période de l’année.
Pendant les mois d’été, exfoliez votre corps avec du sel d’Epsom, de l’huile essentielle d’eucalyptus et de l’huile de sésame pour stimuler la circulation avant une exposition solaire et permettre une meilleure absorption des crèmes solaires.
Exfoliez les lèvres sèches pendant les mois d’hiver avec un mélange de sulfate de magnésium, d’huile d’olive et de fraise fraîche, et utilisez un masque facial au sel d’Epsom et au gruau pour exfolier et hydrater votre peau.
Voici une autre recette que beaucoup de spas haut de gamme utilisent, mais cette fois sans le prix élevé :
- placez du sel d’Epsom dans votre main ;
- humidifiez-le et appliquez-le sur votre peau. Vous pouvez aussi l’essayer sur la peau mouillée après la douche.
Préparer une manucure ou une pédicure
Le sel d’Epsom peut aider à adoucir la peau et les cuticules, et exfolier pour enlever la peau sèche, les callosités et les plaques rugueuses. Des bains de pieds pendant 15 minutes chaque jour aide à combattre les gonflements causés par la chaleur estivale. On peut également créer un exfoliant naturel pour les pieds en combinant le sel d’Epsom avec une crème glycolique à 5-10 %.
Soins capillaires
Le sel d’Epsom est un ingrédient simple mais incroyablement polyvalent puisqu’il peut également apporter de nombreux avantages à vos cheveux.
Vous vous demandez peut-être comment ? Nettoyer ses cheveux avec du sel d’Epsom peut aider à éliminer l’excès de résidus de produits capillaires et à revitaliser votre cuir chevelu.
Vous pouvez également mélanger une petite quantité de sel d’Epsom dans votre shampooing habituel pour une exfoliation douce, ou bien créez un masque capillaire en combinant du sel d’Epsom avec de l’huile d’olive pour une hydratation profonde. En utilisant ces astuces simples, vous pouvez non seulement améliorer la santé de vos cheveux, mais aussi les rendre plus brillants et plus forts. Alors, pourquoi ne pas essayer dès aujourd’hui cette solution naturelle pour des cheveux en pleine forme ?
Nettoyer le visage avec du sulfate de magnésium
- Mélanger 1/2 cuillère à thé de sel d’Epsom avec une lotion ou crème nettoyante pour un nettoyage en profondeur.
- Appliquer sur la peau, rincer à l’eau froide et sécher en tapotant.