F.A.Q. à propos du sel d'Epsom

Est-ce que tous les sels d'Epsom sont les mêmes ?

Tous les sels d'Epsom contiennent les minéraux naturels que sont le magnésium et le sulfate. Il existe différentes façons de produire et de conditionner le sel d'Epsom, mais chimiquement, c'est exactement la même chose. Il existe cependant différentes qualités de sel d'Epsom pour diverses applications telles que la consommation humaine et les utilisations agricoles.

Pourquoi le sel d'Epsom s'appelle-t-il ainsi ?

L'une des premières découvertes du sulfate de magnésium, le nom scientifique du sel d'Epsom, remonte à l'époque de Shakespeare à Epsom, en Angleterre, ce qui explique la première moitié du nom. Le terme "sel" fait probablement référence à la structure chimique spécifique du composé, bien que de nombreuses personnes supposent à tort qu'il se réfère à la structure cristalline du sel d'Epsom, qui a un aspect similaire à celui du sel de table. Celui-ci est constitué de chlorure de sodium, une substance totalement différente du sulfate de magnésium.

Le sel d'Epsom assèche-t-il la peau et laisse-t-il un résidu comme le sel marin ?

Non. En fait, le sel d'Epsom adoucit la peau et il se rince complètement. Bien que nous ne comprenions pas encore précisément pourquoi le sel d'Epsom a un effet adoucissant, ceci a été largement vérifié de nombreuses fois depuis des centaines d'années.

Où puis-je acheter du sel d'Epsom ?

La plupart des pharmacies le vendent dans des emballages pratiques et individuels, où vous pourrez le trouver sous son nom scientifique de sulfate de magnésium.

Les magasins bio (Biocoop par exemple) en proposent aussi à la vente, mais vous pouvez tout simplement le trouver dans des grandes surfaces en France telles que Leclerc, Carrefour, Auchan, Intermarché... ou Walmart au Canada. Mais c'est sur Internet que vous le trouverez à des prix au kilo qui défient toute concurrence. C'est le cas du sel d'Epsom Westlab vendu par Lookfantastic.fr en France, Belgique et Suisse.

Puis-je acheter du sel Epsom en vrac/en gros ?

Sur Amazon, il y a des sacs de 25 kg de sel d'Epsom pour des bains et soins personnels qui sont disponibles.

Pour le jardin, un autre produit de 25 kg est disponible.

Vous pouvez aussi commander des produits de 6 kg ou 10 kg si vos besoins sont inférieurs.

Le sel d'Epsom peut-il être ingéré sans danger ?

Le sel d'Epsom est un laxatif approuvé par la Food and Drug Administration, l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments. Consultez le mode d'emploi sur l'emballage. Toutefois, il est toujours préférable de consulter votre médecin avant d'ingérer tout médicament en vente libre.
Il existe différents types de sel d'Epsom, certains vendus dans les supermarchés ou les pharmacies et d'autres de qualité agricole ou technique vendus dans les quincailleries, les coopératives ou les magasins agricoles.

Quelle est la différence entre le sel d'Epsom et les sels de bain ?

Le sel d'Epsom ne contient rien d'autre que les minéraux naturels que sont le magnésium et le sulfate. Bien que les sels de bain puissent contenir d'autres ingrédients dans le cadre d'un mélange exclusif, le sel d'Epsom lui-même n'en contient pas. Les experts disent que les bains de sel d'Epsom peut améliorer votre santé parce qu'il augmente les niveaux de magnésium dans votre corps.

Vous avez peut-être vu les médias parler de dangereux "sels de bain", mais ce ne sont pas de vrais sels de bain du tout. En fait, il s'agit de mélanges concentrés de produits chimiques toxiques vendus à profit élevé par des fabricants peu scrupuleux. Ces "sels de bain" de marque ne sont pas du tout liés aux vrais sels de bain ou au sel d'Epsom. Voici une recette simple pour préparer des sels de bain sûrs et faits maison avec du sel d'Epsom et une autre pour savourer un bain relaxant :

  • Mélangez deux tasses de sel d'Epsom avec quelques gouttes de votre huile essentielle préférée pour créer un cristal de bain personnalisé. Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire ou 1/2 cuillère à café de glycérine si vous le désirez, bien mélanger et conserver dans un contenant hermétique.
  • Ajouter deux tasses de sel d'Epsom à l'eau dans une baignoire de taille standard ; faire tremper pendant au moins 12 minutes, trois fois par semaine. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus pour un parfum rafraîchissant.

J'ai un problème médical. Le sel d'Epsom est-il sans danger ?

Veuillez d'abord consulter votre médecin, par mesure de sécurité.

Comment peut-on tirer profit du sel d'Epsom dans un bain ?

Le magnésium et les sulfates peuvent être ingérés à partir d'aliments ou de suppléments minéraux, mais les deux substances sont facilement absorbées par la peau. Les avantages du magnésium et des sulfates sont expliqués dans notre section à propos.

Est-il sûr pour les femmes enceintes d'utiliser du sel d'Epsom ?

Si vous avez des questions de nature médicale, veuillez consulter votre médecin.