Utilisation du sel d’Epsom pour la décoration, maison et artisanat

Le sel d’Epsom est un ingrédient de choix pour la décoration en raison de sa ressemblance avec la neige fraîche tombée. Il y a un certain nombre d’objets artisanaux que vous pouvez faire à l’occasion de plusieurs fêtes, des luminaires scintillants aux fenêtres gelées en passant par des boules de neige. Le sel d’Epsom peut également être utilisé pour des travaux scientifiques pour les enfants, y compris un jardin de cristal et un attrape soleil unique en son genre. Laissez-vous inspirer par nos astuces ci-dessous.

Décorations faites maison

Qu’il s’agisse de réaliser des projets avec les enfants, de décorer pour les fêtes ou d’organiser une soirée romantique, il y a plein de choses à créer avec le sel d’Epsom et plein de façons de s’amuser. Vous pouvez faire des cartes, des peintures, des sels de bain, des luminaires ou des œufs de Pâques. Glacez vos vitrines, décorez vos verres à champagne, faites briller vos bougies ou faites briller vos citrouilles. Qu’il s’agisse de la Saint-Valentin, de la fête des mères, d’Halloween, de Noël ou simplement d’une journée sans histoire à la maison, le sel d’Epsom peut vous aider à célébrer et à vous amuser.

Avant de commencer

Bien que l’utilisation du sel d’Epsom pour votre projet artisanal puisse ajouter de la couleur, de la texture et de la beauté, il y a une chose que vous devez savoir pour la préparation. Les cristaux translucides de sel d’Epsom ont une teneur élevée en eau, et lorsqu’ils sont exposés à l’air, ils commencent à sécher et deviennent blancs. C’est naturel, mais c’est un changement qui peut se produire rapidement en une semaine. Alors pourquoi en parlons-nous ? Si vous avez l’intention de faire, disons, des luminaires pour un mariage, vous devriez planifier la réalisation à une date proche du jour J. Sur d’autres activités, telles que les cartes de vœux, vous pouvez vouloir un look plus blanc. Sur certains projets, vous pouvez aussi peindre et sceller la texture du sel d’Epsom, en vous assurant que la couleur reste vraie.

Si vous avez l’intention de recouvrir vos projets d’un enduit supplémentaire, et qu’il s’agit d’un produit qui se trouve près d’une bougie ou d’une autre flamme, veuillez vérifier que le produit ne soit pas inflammable. Le sel d’Epsom lui-même n’est pas inflammable, il a une forte teneur en eau et il est en fait utilisé comme retardateur de flamme. Mais certains types de revêtements peuvent être inflammables.

Fabriquer des luminaires scintillants

Vous avez besoin du matériel suivant : bocaux vides, sel d’Epsom, colorant alimentaire bleu et vert, assiettes en papier, 3 bols petits ou moyens, un vernis colle, scellant acrylique transparent.

  • Mettez une tasse de sel d’Epsom dans chaque bol. Incorporez une goutte de colorant alimentaire. Placez les sels d’Epsom bleu, vert et blanc sur des assiettes en carton.
  • Enduisez un bocal de vernis colle et y mettre l’une des couleurs de sel. Enduisez la bordure de vernis colle et de sel. Laisser sécher pendant 2 à 3 heures.
  • Répétez l’opération pour les autres couleurs. Terminez avec du scellant en suivant les instructions du produit. Une fois sec, installez une bougie à LED.

Celles-ci ne devraient pas être faites plus d’une semaine à l’avance si vous les faites pour une occasion précise.

Cartes de voeux

Il vous faudra du papier cartonné, de la colle blanche pour bricolage, du sel d’Epsom, un colorant alimentaire et un bol.

  • Mettez une tasse de sel d’Epsom dans un bol. Ajoutez le colorant alimentaire (par exemple de couleur rouge) et mélangez jusqu’à la teinte désirée.
  • Ajoutez une autre tasse de sel d’Epsom et mélangez pour obtenir un mélange rouge/rose/blanc.
  • Pliez soigneusement le papier cartonné. Dessinez un cœur sur le devant avec la colle. Saupoudrez le mélange de sel d’Epsom sur la colle en secouant et en essuyant l’excédent. Laissez sécher toute la nuit.
  • Offrez-la à quelqu’un que vous aimez !

Décorations d’automne

Pour concevoir des mini citrouilles et courges décoratives, il vous faudra en plus de ces légumes: 1 pinceau, du vernis colle et du sel d’Epsom.

  • Peignez le vernis colle sur vos petites citrouilles et courges. Appliquez autour du dessus des légumes pour leur donner l’aspect de givre.
  • Saupoudrez une poignée de sel d’Epsom sur vos citrouilles et vos courges jusqu’à ce qu’elles soient enrobées, et vous voilà prêt·e à passer un bel automne !

Décorations de Noël

Réalisez de jolies décorations de Noël avec du sel d’Epsom qui ressemblera à s’y méprendre à de la neige scintillante avec ces astuces déco et cadeaux !

Entretien de la maison avec du sel d’Epsom

Le sel d’Epsom est très pratique dans de nombreux domaines, y compris pour les tâches ménagères. Voici quelques conseils d’utilisation du sulfate de magnésium pour entretenir votre maison.

Nettoyer les carreaux de salle de bain

Mélangez du sel d’Epsom avec du liquide vaisselle en quantité égale (par exemple 10g de sel avec 10g de liquide vaisselle), puis appliquez-le sur les zones incriminées et commencez à frotter. Les sels d’Epsom fonctionnent avec le détergent, en frottant cela dissoudra la saleté.

Enlever les aliments brûlés des casseroles et des poêles

Frotter la casserole avec environ 1/4 de cuillère à soupe de sulfate de magnésium, un peu d’eau chaude et rincer.

Reconditionner une batterie de voiture au plomb

Malgré de nombreux progrès dans la technologie des batteries, les batteries au plomb sont encore utilisées dans de nombreuses applications en raison de leur coût et de leur capacité à fournir beaucoup de courant. Malheureusement, comme vous le savez elles ne durent pas éternellement. Cependant, dans certains cas une batterie défectueuse peut être restaurée avec du sulfate de magnésium.