Le reconditionnement des batteries avec du sel d’Epsom est une méthode économique pour prolonger et redonner vie à votre batterie au plomb. Je suis assez économe lorsqu’il s’agit de payer un prix élevé pour des articles neufs alors que je peux encore tirer un peu de jus de mes vieux appareils.
Il existe plusieurs autres additifs que vous pouvez utiliser pour préparer votre solution d’électrolytes. Cependant, je vais évidemment me concentrer uniquement sur le sel d’Epsom. Avant toute chose, vous devez assurer votre sécurité avant de réaliser ce processus à la maison. Les solutions pour batteries sont faites à partir de liquides acides, vous devez donc porter des gants et des lunettes de protection.
J’ai rassemblé ici certaines des choses que vous devez savoir sur le sel d’Epsom pour le reconditionnement des batteries. Je vous invite donc à poursuivre la lecture de cet article pour découvrir comment relancer une batterie morte, à condition que la tension de celle-ci ne soit pas trop basse bien entendu.
Pourquoi ça marche ?
J’entends encore des rumeurs sur le mythe de la batterie au sel d’Epsom, et si cela fonctionne pour la remise en état. J’ai quelques idées sur les raisons pour lesquelles cette solution fonctionne pour redonner vie à votre batterie de voiture.
Je rappelle que le sel d’Epsom a pour nom chimique sulfate de magnésium. Ce sel a de nombreuses applications, il en existe même de qualité alimentaire. Au cours du processus de reconditionnement, il faut remédier à la sulfatation des plaques.
La sulfatation se produit lorsque le sulfate de plomb solide s’accumule autour des plaques de la batterie. Le sulfate de magnésium dissout l’accumulation de sulfate de plomb sur les plaques de plomb des batteries. Cela leur permet de recouvrer leur capacité d’absorber l’électricité et de la stocker puis de la convertir en électricité. La réparation est généralement temporaire parce que cette accumulation se produit avec d’autres mécanismes de défaillance comme la perte de matériau de la plaque et la collecte au bas de la batterie. Évidemment, le sel d’Epsom ne peut pas réparer les plaques endommagées. Ce procédé convient aussi bien aux batteries profondément déchargées qu’aux batteries automobiles à plat.
Le sulfate de magnésium et le sulfate de plomb subissent une seule réaction de remplacement. Le magnésium métallique est plus réactif que le plomb, il est donc capable de le remplacer dans les plaques. Attention, le sulfate de magnésium est très soluble dans l’eau. Ainsi, le plomb métallique est progressivement restauré et éliminé autour des plaques.
Les avantages du sel d’Epsom pour le reconditionnement des batteries
Le reconditionnement de vos vieilles batteries peut vous apporter quelques avantages. En voici quelques-uns dont vous pouvez bénéficier.
Des économies considérables
Le reconditionnement de vos batteries de voiture vous permet d’éviter de dépenser des sommes considérables. Une batterie de voiture de 12 V coûte environ 50 à 150 €, voire plus selon les marques. En la remettant vous-même en état, vous pouvez économiser entre 25 et 50 % du prix de vente.
Gagnez quelques euros
Combien de vos voisins ont de vieilles batteries de voiture qui ne sont pas endommagées mais qui sont encore fonctionnelles ? Disons que vous en avez 10. Une batterie neuve coûterait environ 100 €, mais si vous reconditionnez leurs batteries et leur facturez environ 20 à 50 €. Vous gagnerez entre 200 et 500 euros pour les 10 batteries. C’est pas mal non ?
En apprenant les concepts du reconditionnement des batteries au sel d’Epsom, vous pouvez créer votre propre entreprise et gagner un bénéfice décent.
Réduire les déchets
Il y a des millions de propriétaires de voitures dans le monde. Si tous remplacent leurs vieilles batteries de voiture, cela représente une quantité impressionnante de déchets de batteries plomb-acide à éliminer. Pour aider à minimiser ces déchets, le reconditionnement de vos batteries de voiture 12V sera une bonne pratique.
Conseils et avertissements
Je donne toujours la priorité à la sécurité, surtout lorsqu’il s’agit de produits chimiques. N’oubliez pas que les solutions de batteries sont acides et qu’elles contiennent des traces de plomb métallique. Ces produits chimiques sont nocifs pour notre santé et l’environnement.
Les solutions de batteries de voiture sont principalement composées d’acide sulfurique, qui est très corrosif et génère des fumées que vous ne devez pas inhaler. Pour vous protéger, portez les vêtements de sécurité appropriés, c’est-à-dire des lunettes de protection, des gants et un tablier.
Lorsque vous effectuez le processus de reconditionnement, assurez-vous de vous trouver dans une zone bien ventilée et de disposer d’une réserve d’eau. De même, évitez de verser directement l’ancienne solution d’électrolyte, car elle pourrait éclabousser partout et sur vos vêtements.
Comment remettre en état une batterie avec du sulfate de magnésium ?
Ce qui suit est spécifique aux batteries au plomb. Cela nécessite plusieurs étapes mais rien d’insurmontable. Ces étapes servent à préparer la solution de reconditionnement de la batterie dont vous aurez besoin pour réaliser l’ensemble du processus. Le guide ci-dessous vous expliquera l’ensemble de l’opération, de l’élaboration de la solution jusqu’à l’étape finale pour mener à bien le processus.
Même s’il n’est pas nécessaire d’attendre qu’une batterie soit épuisée pour la remettre en état, la sécurité est primordiale. Une inspection visuelle rapide permettra de déterminer si la batterie est viable pour un reconditionnement. Vérifiez l’absence de fissures, de renflements ou de pièces cassées. Si la batterie n’est pas en bon état physique, il est préférable d’en acheter une nouvelle.
Le processus de reconditionnement des batteries ne nécessite pas de diplôme d’ingénieur, mais il faut de la patience. La plupart des articles dont vous aurez besoin, vous les avez probablement chez vous. Vous trouverez ci-dessous la liste des fournitures essentielles.
Matériaux et outils
Équipement
- Vêtements de protection (par exemple, lunettes de sécurité, gants résistant aux produits chimiques, tablier).
- Brosse à dents
- Laine d’acier ou nettoyant pour bornes de batterie
- Tournevis à tête plate
- Entonnoir
- Deux grands seaux
Ingrédients
- 4,5 litres d’eau distillée (pas d’eau du robinet à cause des produits chimiques ajoutés)
- 450 grammes de bicarbonate de soude
- 500 grammes de sel d’Epsom
Articles spécifiques
- Chargeur de batterie
- Voltmètre
Guide étape par étape de la remise en état d’une batterie
Restaurer une batterie ne demande pas beaucoup de temps hormis le temps de recharge.
Durée : 36 heures
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S’équiper et s’éloigner
Bien que nous n’enverrons pas de fusée dans l’espace, cela reste quand même de la science. Les choses peuvent se gâter donc équipez-vous des vêtements de protection et veillez également à travailler dans un endroit bien ventilé.
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Créez une solution de nettoyage
Utilisez un rapport de 2 pour 1 entre le bicarbonate de soude et l’eau pour créer une pâte liquide. Autrement, 2 doses de bicarbonate pour une dose d’eau. Ce mélange servira à nettoyer la batterie et à couvrir les déversements d’acide.
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Nettoyez la batterie
Si les bornes de la batterie sont corrodées, appliquez la pâte nettoyante (ou un produit de nettoyage de batterie spécialisé) sur les bornes et frottez l’accumulation avec une brosse à dents. Une réaction moussante signifie que la solution fonctionne. Utilisez de la laine d’acier pour les batteries fortement corrodées. Nettoyez, essuyez et séchez complètement les bornes.
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Vérifiez la tension
Branchez le voltmètre. Comme pour le démarrage d’une voiture, le câble rouge se connecte à la borne positive et le câble noir à la borne négative. Une batterie de voiture standard contient six cellules, chacune produisant environ 2,1 volts. Par conséquent, une batterie saine affichera 12,6 V. Entre 10V et 12,6V, cela signifie que vous pouvez remettre la batterie en état. En dessous de 10V, remplacez plutôt la batterie.
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Videz les éléments de la batterie
Jusqu’à présent, vous n’aviez pas besoin de retirer la batterie du véhicule. À ce stade, cependant, vous devez le faire. Ayez un seau et 200 grammes de bicarbonate de soude à proximité. Enlevez le couvercle de la batterie et utilisez le tournevis à tête plate pour retirer les bouchons des éléments situés en dessous. Videz lentement le contenu des piles, une par une, dans le seau. Vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude au fur et à mesure ou après avoir vidé toutes les piles. Dans tous les cas, le bicarbonate de soude neutralisera l’acide de la pile pour qu’elle puisse être éliminée en toute sécurité dans une installation, comme un centre de recyclage, qui accepte les déchets dangereux.
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Nettoyez les éléments de la batterie
À l’aide de l’entonnoir, versez la solution de nettoyage dans chaque élément. Replacez fermement les bouchons des cellules et le couvercle de la batterie. Secouez ensuite la batterie pendant au moins une minute. Ouvrez et jetez le mélange dans le seau à déchets de vieux acides existant.
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Remplacez la solution des cellules de la batterie
Mélangez 1 litre d’eau avec 110 grammes de sel d’Epsom. Remuez jusqu’à ce que l’eau soit claire. L’eau bouillie accélère le processus mais n’est pas nécessaire. Avec l’entonnoir, remplissez les cellules avec la nouvelle solution d’électrolyte. Couvrez et remuez à nouveau pour répartir uniformément le sel.
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Rechargez la batterie
Effectuez cette étape doucement et lentement. Installez-vous dans un endroit sûr et sécurisé. Par mesure de précaution supplémentaire, retirez à nouveau les bouchons de la batterie car la solution d’électrolyte va chauffer et risque de déborder pendant la charge. Placez le chargeur aussi loin que possible de la batterie et branchez-le à une vitesse de 12V / 2 ampères. Laissez la batterie se recharger pendant 36 heures.
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Testez la batterie
Débranchez le chargeur et utilisez le voltmètre pour vérifier l’état de la batterie. Les lectures normales sont d’environ 12,42V. Si la vôtre est inférieure, chargez-la à nouveau pendant 12 heures. Lorsque vous êtes prêt, effectuez un test de charge en réinstallant la batterie et en mettant votre véhicule en position « marche » et avec les feux de route allumés. Après quelques minutes, testez à nouveau la batterie sous charge. Si l’affichage du voltmètre indique 9,6 V, félicitations ! Vous avez réussi à remettre en état la batterie de votre voiture.
Et voilà ! Vous venez de restaurer votre batterie de voiture !
La durée de vie d’une batterie reconditionnée dépend de son âge et de sa capacité actuelle. En théorie, vous devriez pouvoir répéter ce processus quelques fois de plus, ce qui signifie que la durée de vie de la batterie sera prolongée au-delà des trois à cinq ans habituels.
FAQ
Quelle est la tension appropriée pour charger des batteries de voiture ?
Vous pouvez charger vos batteries de voiture avec des tensions supérieures à 12V – par exemple, ou 15V. Cependant, vous devez surveiller de près la batterie pour éviter toute surcharge et elle ne doit pas atteindre 100 % de sa capacité.
Si vous prévoyez de la laisser en charge, la tension d’entretien appropriée est de 13,6 à 13,8V.
Après le démarrage du moteur, combien de temps faut-il pour que la batterie se recharge ?
Une réponse générale à cette question est environ 8 à 99 secondes après le démarrage du moteur.
Quand faut-il ajouter de l’eau à ma batterie ? Après ou avant la charge ?
En général, vous devez ajouter l’eau avant de charger la batterie. Pendant le processus de charge, des bulles sont créées, ce qui permet de mélanger l’eau et l’acide de la batterie.
À quel niveau de tension ma batterie est vide ?
Si la lecture de la tension de votre batterie est inférieure à 10 V, vous la considérez comme vide ou complètement déchargée.
Quelle quantité de sel d’Epsom faut-il pour restaurer une batterie ?
Vous devez faire un mélange de 110 grammes de sel d’Epsom et de 1 litre d’eau. Vous devez maintenant remuer les deux ingrédients pour que l’eau devienne claire et transparente. Vous pouvez maintenant utiliser cette solution dans votre batterie.
Comment désulfater la batterie ?
Pour cela, vous devez disposer d’un chargeur de batterie doté d’un mode de désulfatation avancé. Laissez-le se mettre en charge et vous pourrez observer la batterie se charger à sa tension la plus élevée. Ensuite, elle passera en mode désulfatation.