Pour les fêtes de fin d’année, essayez quelque chose de différent, peu coûteux, facile et qui peut impliquer toute la famille : décorez avec du sel d’Epsom ! Créez un décor hivernal merveilleux en fabriquant des fenêtres « givrées », éblouissez votre maison avec des bougies scintillantes ou faites un centre de table qui scintille avec un décor enneigé. Vous pouvez également créer des sels de bain, qui constituent un cadeau attentionné et peu coûteux.

Vous pouvez vous procurer du sel d’Epsom dans votre épicerie ou votre pharmacie pour quelques euros seulement.

Décorez votre intérieur avec ces idées faciles à faire

Fenêtres « givrées »

Dans un bol, dissolvez quatre cuillères à soupe de sel d’Epsom dans une tasse de bière. Veillez à utiliser une bière claire, car si elle est foncée, le givre sera jaune. Le mélange va mousser, veillez donc à utiliser un bol suffisamment profond pour que la réaction ne déborde pas.

Laissez reposer le mélange pendant 30 minutes à température ambiante, jusqu’à ce que le sel se dissolve et que la mousse disparaisse. Ce n’est pas grave si quelques cristaux de sel restent au fond.

Trempez un chiffon en tissu éponge dans le mélange, puis essuyez la vitre comme si vous la laviez. Veillez à ce que la solution aille jusqu’aux bords de la vitre, afin qu’il n’y ait pas d’espace libre lorsque la vitre sèche. Lorsque la vitre est encore humide, tamponnez-la avec une serviette en papier humide. Les cristaux de givre auront ainsi un aspect plus réaliste une fois secs.

Laissez la fenêtre sécher toute la nuit. Au matin, vous verrez les cristaux de givre. Si vous avez trop « givré », utilisez un chiffon humide pour enlever certaines parties des cristaux ou pour dessiner de jolis motifs.

Les cristaux durent jusqu’à trois semaines et s’enlèvent facilement avec un produit de nettoyage pour vitres et une serviette en papier.

Centre de table de Noël rempli de neige

Pour réaliser un centre de table de Noël, suivez ces étapes :

  1. Versez une à deux tasses de sel d’Epsom dans un vase pour obtenir un effet de neige.
  2. Ajoutez des ornements de taille petite à moyenne.
  3. Placez fermement des bâtonnets entre les ornements et ajustez-les selon vos préférences.
  4. Saupoudrez du sel d’Epsom supplémentaire sur le produit fini pour renforcer l’aspect hivernal.

Bougies scintillantes

À l’aide d’un pinceau en mousse, peignez une bougie avec une légère couche de vernis colle, comme le Mod Podge par exemple.

Étalez du sel d’Epsom sur une plaque à biscuits ou une autre surface plane, puis faites rouler la bougie sur le sel d’Epsom. Vous pouvez également peindre le dessus de la bougie avec le vernis colle puis verser du sel d’Epsom dessus, en secouant l’excédent avant que la bougie ne sèche, ou vous pouvez recouvrir la bougie aux trois quarts de sa hauteur avec de la colle puis du sel d’Epsom.

Laissez la bougie sécher debout pendant au moins une heure avant de la manipuler.

Boules de neige

Procurez-vous des boules de polystyrène, de la peinture acrylique, du vernis colle, du sel d’Epsom, des cure-dents, des assiettes en papier et des crochets en fil de fer (facultatif).

Insérez un cure-dent comme poignée dans une boule de polystyrène. Peignez la boule avec la couleur de votre choix. Retirez le cure-dent et laissez sécher sur une assiette en papier.

Saupoudrez le sel sur une assiette en papier propre. Insérez un autre cure-dent dans la boule de polystyrène et enduisez-la de vernis colle. Roulez la boule humide dans le sel d’Epsom. Laissez sécher.

Si vous le souhaitez, placez des boules de neige sur des crochets métalliques et suspendez-les. Elles seront également très jolies dans un panier, un vase ou un centre de table sur le thème de l’hiver.

Cadeaux de Noël à réaliser avec du sel d’Epsom

Sels de bain maison

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • un grand bol à mélanger
  • un moule à muffins de 12 pièces
  • 4 tasses de sel d’Epsom
  • du colorant alimentaire
  • l’huile essentielle de votre choix
  • de l’huile d’olive.

Mélangez 4 tasses de sel d’Epsom avec 3 cuillères à soupe d’eau. Ajoutez 1 cuillère à café d’huile d’olive dans le mélange.

Ajoutez 10 à 15 gouttes d’huile essentielle, en fonction de l’intensité du parfum que vous aimez. Ajoutez du colorant alimentaire jusqu’à obtention de la teinte souhaitée.

Lorsque vous faites cuire les sels de bain, une partie du parfum et du colorant s’évapore, utilisez donc des quantités généreuses des deux lorsque vous mélangez les ingrédients.

Enduisez l’intérieur de chaque moule à muffins de 1 à 2 gouttes d’huile d’olive.

Ajoutez une goutte d’huile essentielle pour aider à masquer l’odeur de l’huile d’olive.

Répartissez uniformément le mélange dans les moules à muffins. Tassez fermement le mélange et faites cuire au four à 150 °C (thermostat 5) pendant une heure.

Evitez les températures plus élevées, car elles pourraient faire fondre les sels de bain.

Laissez refroidir pendant 20 à 30 minutes. Retournez le moule et retirez délicatement les sels de bain du moule.

Déposez délicatement les sels de bain dans un bocal Mason. Trois devraient tenir dans les petits pots, et cinq dans les plus grands.

Terminez par un nœud décoratif.