Les bienfaits du sel d’Epsom sur la santé

bienfaits sante

Le sel d’Epsom est un minéral pur composé de magnésium et de sulfate, des minéraux d’origine naturelle autrement appelé du sulfate de magnésium. C’est une marchandise bon marché très usuelle souvent vendue dans des sachets de grande contenance. Il est non seulement peu onéreux mais également paré de multiples vertus bénéfiques pour la santé dont chacun de nous devrait profiter.

En effet, les médecins citent de nombreux avantages du sel d’Epsom pour la santé, soit en y trempant vos pieds ou en prenant un bain. Cela comprend :

  • soulager les douleurs musculaires et les douleurs,
  • soulager les démangeaisons causées par les coups de soleil, les piqûres de moustiques, l’herbe à puce, etc…
  • enlever les échardes,
  • diminuer un gonflement
  • augmenter les niveaux de magnésium et de sulfate dans votre corps.

Soigner une carence en magnésium

De nombreuses sont déficients en magnésium en raison d’une consommation importante d’aliments transformés. Cela peut entraîner de nombreux risques pour la santé, y compris de l’hypercholestérolémie, de l’athérosclérose (où la plaque s’accumule dans vos artères), de l’hypertension artérielle, des crises cardiaques, des AVC, des problèmes rénaux, des maladies inflammatoires et des troubles nerveux.

Pour lutter contre une carence, il est recommandé de prendre des bains de sel d’Epsom car, comme indiqué en introduction, ce n’est rien d’autre que du sulfate de magnésium. Il peut être absorbé par la peau et aide à reconstituer les réserves de magnésium. Vous pouvez également compléter votre alimentation avec des aliments riches en magnésium, comme le chocolat noir, les amandes, le tofu et les fruits de mer.

En savoir plus sur la carence en magnésium

  • 3 astuces pour augmenter vos niveaux de magnésium
  • Comment une carence en magnésium affecte votre santé ?

Soigner un rhume ou une grippe

Quand vous sentez qu’un rhume s’installe, prenez un bain de sel d’Epsom pour aider votre corps à se reposer, à récupérer et à se détoxifier. Le bain aide à stimuler un processus appelé vasodilatation (dilatation des vaisseaux), qui augmente la production de globules blancs et aide le corps à combattre plus rapidement les maladies. Le magnésium contenu dans le sel d’Epsom aide également à détendre les muscles et à soulager les douleurs corporelles. Le soufre joue également un rôle important car il aide à tuer les bactéries et les champignons.

Conseils et astuces pour lutter contre les affections respiratoires

  • Remèdes maison contre le rhume et la grippe
  • 6 raisons de prendre un bain de sel d’Epsom

Contre l’inflammation et les démangeaisons de la peau

Le sel d’Epsom peut aider à soulager les affections cutanées qui démangent ou brûlent que l’on rencontre lors de l’été. Cela comprend les piqûres de moustiques, les piqûres d’abeilles, les coups de soleil légers ou encore l’herbe à puce au Canada par exemple (sumac vénéneux ou grimpant). Pour l’appliquer, créez une compresse avec un gant de toilette ou une compresse, de l’eau froide et du sulfate de magnésium, ou prenez un bain de sel d’Epsom. Celui-ci réduit l’humidité des lésions causées par les éruptions cutanées et diminue le gonflement causé par les morsures ou les piqûres.

Conseils et astuces pour prendre soin de votre peau

  • Comment le sel d’Epsom aide à réduire les démangeaisons en été ?
  • 3 astuces pour incorporer le sel d’Epsom dans votre routine de soins de la peau

Apaiser les pieds endoloris et combattre les infections fongiques

Pour combattre les mauvaises odeurs de pieds, adoucir la peau sèche et diminuer les gonflements, encore une fois les bains de pieds au sel d’Epsom s’avèrent efficaces.

Ce composé minéral pur de sulfate de magnésium peut être absorbé par la peau et aide à soulager les douleurs musculaires et articulaires, les pieds enflés et enflammés, lutte contre les infections fongiques des pieds et des orteils, les odeurs et les problèmes de peau. Le sel aide à éliminer les infections en agissant sur la surface superficielle et les empêche de s’agrandir.

Conseils et astuces pour prendre soin de vos pieds

Apaiser le syndrome prémenstruel (SPM) et les migraines pendant les règles

Le magnésium est un micronutriment fondamental pour les voies hormonales. Par conséquent, une carence en magnésium pourrait contribuer à de nombreux problèmes de santé courants chez les femmes, notamment le SPM, les migraines menstruelles (ou cataméniales), l’endométriose et le syndrome ovarien polykystique.

Pour aider à atténuer les symptômes chez les femmes, il est recommandé de manger des aliments riches en magnésium comme les légumes-feuilles (salade, blette, chou, épinard…), les amandes et le chocolat noir, ou de prendre un supplément de magnésium, ou encore bien entendu un bain de sel d’Epsom.

En savoir plus sur le magnésium et les femmes

  • Les effets du magnésium sur la santé des femmes

Soigner la constipation

Le sel d’Epsom fait partie des laxatifs naturels bénéfiques pour la santé. Alors que de nombreux traitements chimiques de la constipation s’obtiennent sur prescription médicale, il s’achète facilement sur Internet.

De nombreux naturopathes considèrent que la carence en magnésium fait partie des causes de désordres intestinaux. Il vient à bout de ces dérèglements. Vous pouvez, sans hésiter, ajouter un peu de ce sel à votre sel de table habituel pour vous aider à respecter la teneur en magnésium nécessaire.

Remède contre la constipation