Au fur et à mesure que le temps se réchauffe, un bain de pieds au sel d’Epsom peut aider vos pieds à se sentir mieux, à paraître mieux et même à avoir une meilleure odeur.
Plonger ses pieds dans un bain de sel d’Epsom peut aider à résoudre plusieurs problèmes de pieds, des athlètes qui ont fait de l’exercice de façon intensive aux personnes souffrant de blessures, d’infections, d’inflammation ou d’arthrite.
Le sel d’Epsom, ou sulfate de magnésium, peut être absorbé par la peau. Cela aide à soulager les douleurs musculaires et articulaires, les pieds enflés et enflammés, les infections fongiques des pieds et des orteils, les problèmes d’odeurs et de peau.
Le sel d’Epsom aide à réduire l’enflure et à augmenter la circulation.
Si après une course de plusieurs kilomètres, vos genoux, vos chevilles et vos pieds peuvent être douloureux. Dans ce cas, optez pour un bain pendant 15 à 20 minutes. Vos articulations seront alors plus lâches et elles ne feront pas aussi mal.
Le sel d’Epsom peut donc aider de plusieurs façons :
- soulager des douleurs musculaires et articulaires, soit à la suite d’une surutilisation après un exercice, soit à la suite d’une arthrite
- diminution de l’enflure et de l’inflammation dues aux traumatismes ou aux fractures
- apaise la peau sèche, souvent due à un manque de magnésium.
- réduire les odeurs de pieds
- aide à éliminer les infections du pied et des ongles incarnés des orteils
Lutter contre les infections avec un bain de pieds au sel d’Epsom
L’humidité excessive constitue un terrain fertile pour les champignons. Voici comment éviter cela :
- porter des chaussettes en acrylique qui laissent les pieds respirer plus que des chaussettes en coton,
- obtenir une deuxième paire de chaussures de course pour que la sueur dans les baskets ait 24 heures pour sécher,
- tremper vos pieds dans un bain de sel d’Epsom.
Le sel d’Epsom agit comme un mécanisme de mèche pour aider à éliminer les infections de la surface superficielle, de la même façon qu’un coton-tige enlèverait le pus. Il ne tue pas les infections, mais il aide à éliminer. Il descend au niveau cellulaire, forçant l’infection qui autrement deviendrait plus grande.
Consultez toujours votre médecin pour des conditions graves ou persistantes.