Qu'est-ce que le sulfate de magnésium ?

Le sulfate de magnésium figure dans la liste des médicaments essentiels de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il a deux composants principaux : le magnésium et le sulfate (soufre). Ces minéraux sont essentiels pour une santé optimale.

Le magnésium est un cofacteur impliqué dans plus de 300 processus enzymatiques, dont la synthèse des protéines et de l'ADN, la régulation de la pression artérielle et de la glycémie, et le soutien des voies de désintoxication de l'organisme. Il est aussi nécessaire à l'absorption du calcium et du potassium, qui sont tous deux nécessaires à la régulation des fonctions nerveuse, musculaire et cardiaque.

Le sulfate est également impliqué dans plusieurs fonctions biologiques, notamment dans l'intestin. Ce minéral facilite la libération de la protéase, de la lipase et de l'amylase, qui sont des enzymes pancréatiques nécessaires à la digestion des aliments. Il est nécessaire pour former des protéines spécialisées dans les cellules épithéliales.

Ces cellules alignent et lubrifient votre tractus intestinal afin de maintenir les choses en mouvement et d'empêcher les bactéries intestinales de s'infiltrer dans le sang. Le sulfate est également nécessaire au développement prénatal des tissus cérébraux. Les sources alimentaires de magnésium comprennent les grains entiers, les légumes à feuilles vertes, les noix et les graines.

Le sulfate de magnésium ne doit pas être confondu avec le chlorure de magnésium. Bien qu'il soit également appelé sel d'Epsom, il ne contient pas de sodium et, malgré des caractéristiques physiques similaires, il a des propriétés différentes de celles du sel de table. Par exemple, ajouter du sulfate de magnésium à l'eau chaude du bain rend votre peau lisse et soyeuse, tandis que le sel de table a plutôt un effet desséchant. Pour cette raison, le sulfate de magnésium est un ingrédient commun dans les sels de bain qui nettoient et adoucissent la peau.

Tous les produits étiquetés comme sulfate de magnésium sont essentiellement les mêmes, mais il y a une différence entre le sulfate de magnésium de qualité alimentaire et le sulfate de magnésium de qualité non alimentaire, ce dernier étant produit pour un usage agricole.

10 bienfaits du sulfate de magnésium

En raison des qualités bénéfiques associées au magnésium et au sulfate, le sulfate de magnésium est utilisé comme remède naturel pour soutenir de nombreux problèmes de santé, y compris l'inflammation, la constipation et les tensions dues à l'exercice. Il peut aussi aider à enlever les échardes, soulager les coups de soleil... Voici 10 bienfaits du sulfate de magnésium :

  • apaise les inflammations
  • soulage l'inconfort causé par les coups de soleil
  • soulage les démangeaisons causées par l'herbe à puce
  • aide à réduire le stress
  • corrige une carence en magnésium
  • soutient la récupération après l'exercice
  • soulage la constipation occasionnelle
  • favorise l'éclat de la peau et des cheveux
  • détend les pieds fatigués et endoloris
  • fertilise le jardin

Le bain aux sels d'Epsom est une façon saine de réduire le stress, tout en favorisant l'élimination des toxines de votre corps et en augmentant le renouvellement cellulaire par l'exfoliation. Il est également utilisé dans les régimes de beauté et peut même être ajouté au sol pour un jardin plus sain.

warning   ATTENTION
Pour les gens ayant un œdème, des problèmes cardiaques ou de l'hypertension artérielle, le bain de sel peut s'avérer nocif. Pour les personnes fragiles, comme les personnes âgées, il est conseillé de ne pas utiliser de sels de bains.

Apaise l'inflammation

L'inflammation est un processus naturel dans lequel les globules blancs se précipitent au site de la blessure pour contrer les agents étrangers qui pourraient mener à l'infection. Les signes de ce phénomène se manifestent par un gonflement localisé, des ecchymoses, des démangeaisons ou des rougeurs.

L'ajout de deux tasses de sulfate de magnésium à un bain chaud décompose ce composé en ses deux composants, le magnésium et le sulfate.

Comme ces minéraux sont facilement absorbés par la peau, le trempage dans cette solution peut réduire l'inconfort et l'enflure causés par les douleurs musculaires et articulaires, les douleurs aux pieds, les entorses, les ecchymoses et les irritations mineures de la peau.

Bien que l'inflammation chronique n'affecte pas immédiatement votre santé, elle peut être très dommageable au fil du temps. L'un des marqueurs utilisés pour évaluer l'inflammation continue est le taux de protéine sérique C-réactive (CRP).

Des niveaux élevés sont liés à un risque accru de maladie cardiovasculaire, de maladie du côlon irritable, de polyarthrite rhumatoïde et d'autres affections inflammatoires. La recherche montre que le magnésium joue un rôle important dans l'inhibition de l'inflammation chronique et qu'un apport insuffisant de ce minéral conduit à des niveaux élevés de CRP.

Corrige une carence en magnésium

Le sulfate de magnésium peut aider à corriger une carence en magnésium. Une carence en magnésium peut résulter d'un manque de magnésium dans votre alimentation. De plus, le National Institutes of Health met en garde contre le fait que la carence en magnésium est souvent le résultat de conditions médicales telles que les maladies rénales, le diabète et la maladie de Crohn. Les personnes qui utilisent certains médicaments qui interfèrent avec l'absorption de ce minéral ou qui accélèrent son élimination de l'organisme peuvent également être déficientes.

Parmi les autres facteurs pouvant mener à une faible teneur en magnésium, mentionnons une consommation excessive d'alcool ou de caféine, une consommation excessive de sel, des règles abondantes et un stress chronique. Les symptômes d'une carence en magnésium comprennent, sans toutefois s'y limiter :

  • humeur triste
  • brouillard ou confusion mentale
  • irritabilité
  • contractions musculaires ou faiblesse musculaire
  • insomnie
  • troubles des ongles
  • syndrome des jambes sans repos

Soutient la récupération après l'exercice

Prendre un bain de sulfate de magnésium après un exercice intense peut aider à soulager les douleurs musculaires. Des études montrent qu'un supplément avant l'entraînement peut améliorer la performance et l'endurance. Un supplément avant une séance de gymnastique suédoise pourrait aider à réduire l'accumulation d'acide lactique dans les muscles pendant l'exercice intense, minimisant ainsi le risque de blessures, de crampes, d'inflammation et de douleurs post-exercice.

Soulage la constipation occasionnelle

Le sulfate de magnésium de qualité alimentaire est efficace comme laxatif naturel pour soulager la constipation occasionnelle. Il exerce des effets laxatifs car il stimule le frein iléal. Ce mécanisme sert à contrôler la circulation des aliments digérés dans le tractus intestinal.

Boire une solution de sulfate de magnésium de qualité alimentaire augmente le transport de l'eau jusqu'au gros intestin. Il en résulte un nettoyage naturel du côlon et une désintoxication du corps. Votre vésicule biliaire peut également en bénéficier comme une chasse d'eau pour aider à soulager les calculs biliaires.

Il peut également être mélangé à de l'eau purifiée et administré sous forme de lavement. Pour les adultes, la portion typique est d'une ou deux cuillères à thé mélangé à 250ml d'eau distillée ou purifiée. Ce mélange est consommé une fois par jour.

Favorise l'éclat de la peau et des cheveux

Il existe de nombreuses façons d'utiliser le sulfate de magnésium dans votre routine de soins personnels. Beaucoup de gens aiment se détendre dans un bon bain chaud qui contient des cristaux de sel de bain d'Epsom parce qu'il exfolie leur peau, réduit le stress et soulage les douleurs.

Il peut aussi être combiné avec votre nettoyant préféré, une huile végétale comme l'amande douce ou l'huile de noix de coco fondue, ou simplement humidifié avec de l'eau pour faire un gommage du corps et du visage.

Le sulfate de magnésium peut également être utilisé pour les soins capillaires de tous les jours. Mélangé avec une quantité égale de revitalisant qui a été légèrement réchauffé, il adoucit et augmente le volume des cheveux, surtout pour les cheveux gras. Pour de meilleurs résultats, massez le mélange de revitalisant sur le cuir chevelu et sur vos longueurs, et attendez 20 minutes avant de rincer.

Il peut également être utilisé comme spray capillaire naturel. Combiner une tasse de sulfate de magnésium avec une tasse d'eau et deux cuillères à soupe de jus de citron frais dans un vaporisateur, et bien agiter avant de l'utiliser.

Relaxe les pieds fatigués et douloureux

Un bain de pieds dans de l'eau chaude et du sulfate de magnésium fait des merveilles pour les pieds fatigués et douloureux. L'incorporation d'huiles essentielles dans un bain de pieds est encore plus bénéfique. Si vos pieds sont fatigués, quelques gouttes d'huile de menthe poivrée les revitaliseront. Si vous avez des problèmes avec les champignons des pieds ou des ongles, ajoutez quelques gouttes d'huile d'arbre à thé à votre bain de pieds au sulfate de magnésium. Il peut même aider à remédier aux effets du pied d'athlète.

Pendant que vous prenez soin de vos pieds, vous pouvez aussi prendre soin de vos chaussures. Prenez une vieille chaussette propre et remplissez-la de sulfate de magnésium. Glissez-le dans des baskets ou des bottes pour aider à absorber les odeurs.

Fertiliser votre jardin

Le sulfate de magnésium peut améliorer la qualité du sol. Il favorise l'absorption du soufre, des nitrates et du phosphore dans les plantes. Le magnésium est nécessaire à la germination des graines et à la production de chlorophylle par les plantes.

Le soufre est utilisé par les plantes pour synthétiser des protéines, des acides aminés et des enzymes. En fait, le soufre est responsable de la saveur distinctive de nombreux légumes, y compris l'ail, l'oignon, le chou et le brocoli.

Bien que de nombreux types de plantes bénéficient de la fertilisation au sulfate de magnésium, cette pratique est particulièrement efficace pour les plantes qui nécessitent des niveaux élevés de magnésium, comme les tomates, les poivrons et les roses.

Un sol déficient en magnésium a tendance à avoir un pH bas. Cette carence rend les niveaux d'alcalinité trop élevés pour faire pousser avec succès des cultures et des fleurs. Les sols ayant un pH de 7 ou plus peuvent bénéficier du potassium et du calcium, mais ont tendance à manquer de magnésium. L'un ou l'autre scénario est remédié en conditionnant le sol avec du sulfate de magnésium et de l'eau. Une application par pulvérisation foliaire est la meilleure solution à cet effet.

Pour les roses, la NGA suggère d'appliquer une cuillère à soupe de sulfate de magnésium par litre d'eau pour chaque pied de hauteur de plante. Cette solution fonctionne mieux lorsqu'elle est appliquée dès que les feuilles sont ouvertes, et de nouveau lorsque les fleurs commencent à fleurir.

Pour les tomates et les poivrons, l'application recommandée est d'une cuillère à soupe de sulfate de magnésium dans un litre d'eau. Pour une efficacité maximale, pulvériser ce mélange sur les plantes après la transplantation, au moment de la floraison et lorsque les fruits commencent à prendre.

Les jardiniers avertis savent aussi qu'il est une alternative efficace et sans produits chimiques aux désherbants toxiques. Mélanger deux tasses de sulfate de magnésium, un litre d'eau et un quart de tasse de liquide vaisselle et appliquer le mélange aux mauvaises herbes à l'aide d'un pulvérisateur. Elles mourront dans les 12 heures. Sachez que cette solution tuera toute variété de plantes, y compris vos arbustes et fleurs d'ornement préférés, et devrait être utilisée avec prudence.

Effets secondaires du sulfate de magnésium

Il est généralement sans danger. Cependant, il est possible de ressentir des effets secondaires indésirables. Dans les cas extrêmes, de grandes portions d'un supplément de magnésium peuvent entraîner de graves problèmes de santé.

En plus de la diarrhée, des crampes et d'autres irritations gastro-intestinales, l'hypermagnésémie, aussi appelée toxicité du magnésium, peut résulter de la consommation de plus de 5 000 mg de magnésium par jour.

Les symptômes comprennent des nausées, des vomissements, des bouffées vasomotrices, une rétention d'urine et un iléus paralytique. Non contrôlés, ces symptômes peuvent progresser et mener à un rythme cardiaque irrégulier, à une hypotension grave, à des difficultés respiratoires, à une insuffisance rénale et à un arrêt cardiaque.

Certains médicaments peuvent interagir avec les suppléments de magnésium, y compris les diurétiques, les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) et les médicaments utilisés pour traiter l'ostéoporose.

Le magnésium peut également interagir avec des antibiotiques de la classe des tétracyclines (doxycycline et déméclocycline) ou des antibiotiques de la quinolone (ciprofloxacine et lévofloxacine) à moins qu'ils ne soient pris deux heures avant ou six heures après la prise de ces médicaments.

error   AVERTISSEMENT
Assurez-vous de vérifier auprès de votre médecin ou pharmacien avant de prendre un supplément de sulfate de magnésium pendant la grossesse ou pendant l'allaitement. Demandez conseil à un professionnel de la santé si vous prenez des médicaments sur ordonnance ou si vous souffrez d'une maladie chronique.